« La Vegas 05 est l’aile nouvelle génération par excellence. Sa puissance en douceur combinée à son très bon hang time dans les sauts lui confère une homogénéité dans ses caractéristiques de vol. Sa vitesse de rotation en fait aussi une aile parfaite pour les nouvelles figures en puissance... »
Sur le sable
Marque : North
Modèle : Vegas 05
Surface réelle annoncée : 12
Surface projetée : 6.7
Aspect ratio annoncé : 5.3
Plage utilisation annoncée : de 13 à 21 nœuds.
Equipement : Sac amovible, pompe haut débit avec manomètre, (barre Scepter avec le 5ème element.)
Finition : La finition est très bonne, tout autant que la Rhino 5. A noter, le jeu de cartes de poker qui indiquent la surface sur l’oreille, et une valve gros diamètre à l’extrémité du bord d’attaque.
La barre/remarques : Même chose que sur la Rhino 5, voir test précédent ou fiche du shop.
Réglage de l’aile : Vous avez le choix des réglages des avants et des arrières sur l’oreille, pour la puissance et pour la vitesse.
Prix : 1309 € complète.
Site Web : www.northkites.com
Cahier des charges de la marque :
La Vegas 05 est l’aile nouvelle génération par excellence. Sa puissance en douceur combinée à son très bon hang time dans les sauts lui confère une homogénéité dans ses caractéristiques de vol. Sa vitesse de rotation en fait aussi une aile parfaite pour les nouvelles figures en puissance. Sa vitesse d’évolution dans la fenêtre est plus lente que pour la Rhino 5, ce qui la rend juste bien pour le wave riding. La Vegas 05 a une plus grande traction dans les lignes, ce qui lui confère une plus grande stabilité et facilité dans les sauts par rapport aux appuis sur la barre. La Vegas se fait oublier et a un très bon border/choquer. La Vegas peut s’utiliser avec ou sans le 5ème element.
Sur l’eau
Utilisation de la sécurité :
Comme dans le test précédent de la Rhino 5 12.
Puissance :
La puissance de la Vegas 05 12 est tout en douceur mais très constante. Elle conserve un très bon fond de puissance même dans les molles de vent, toujours présente dans les bras. Elle devient assez physique dans le vent soutenu car elle avance un peu moins dans la fenêtre que la Rhino 5 et donc s’efface un peu moins. Elle sera également assez physique dans les rotations de l’aile en conservant son fond de puissance.
Stabilité :
La Vegas est ultra stable au zénith comme dans les sauts. Elle met en confiance car elle ne bronche pas et les figures peuvent s’enchaîner sous la barre sans trop de risques de déstabiliser l’aile.
Pilotage/Confort général :
La Vegas offre une bonne maniabilité, un bon pivot sur elle-même, elle démarre son pivot, puis accélère sa rotation. Sa vitesse de déplacement dans la fenêtre est moins rapide que la Rhino 5, une légère inertie qui la rend sécurisante. La Vegas est donc moins vive en comportement que la Rhino 5.
La Vegas 05 12 est assez présente dans les bras, ce qui lui confère une certaine sécurité car les appuis sur la barre sont francs.
Sustentation :
La Vegas 05 12 permet de monter très haut mais surtout de tenir longtemps dans les airs. Avec un appui franc et rapide sur la barre, la Vegas offre une excellente sustentation. Plage d’utilisation : La plage d’utilisation est moins importante que sur la Rhino 5 12 ( dans les maxis) même si elle choque bien. Par contre, elle va démarrer plus tôt dans les minis de part sa puissance.
En résumé
Descriptif général de l’aile, les sensations, le feeling général…
La Vegas 05 12 est une aile présente dans les bras, très stable et sécurisante. Elle permet tous les styles de navigation mais met l’accent sur la sustentation. Sa puissance est constante et l’aile à tendance à tracter dans le vent plus fort. Son choqué est moins important que sur la Rhino 5. Elle est saine et ne surprend en cas d’erreur de pilotage, ce qui conviendra à la fois aux intermédiaires peu sûrs de leurs appuis, comme aux experts en mal de handle pass !
Enfin, la Vegas pivote bien sur elle-même, mais ne surprend pas par sa vitesse de déplacement dans la fenêtre.
Les plus : Sa sustentation, sa stabilité dans les sauts, sa polyvalence de navigation.
Le conseil : Les experts préféreront régler les lignes arrières sur l’attache extérieure de l’oreille (pour plus de vitesse), les niveaux moyens pourront la ralentir et petit à petit augmenter sa vitesse de rotation. Suffisamment puissante au départ, essayez avec le réglage des avants sur l’extérieur et voir dans le petit temps sur l’intérieur pour la rendre encore plus tracteuse.
Destination pratiquants : débutants +++ (dans le vent léger), moyens, confirmés, experts.
Conformité cahier des charges : RAS, l’aile est bien résumée. On ne parle pas des kite loop dans les « figures actuelles », mais la Vegas aura tendance à tracter en kite loop par vent soutenu.